Vous êtes ici : > Accueil > Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

Semaine de la mobilité et de la sécurité routière

29/09/2010 07:35 par Céline Fava

A l’occasion de la semaine de la mobilité et de la sécurité routière qui se tient du 16 au 22 septembre, la FNATH édite un DVD pour sensibiliser les travailleurs et les entreprises à la problématique des accidents de trajet.
 
Les accidents de trajet sont les accidents qui surviennent entre le lieu de travail du salarié et son domicile ou son lieu habituel de restauration. Ils sont la cause chaque année du décès de près de 400 personnes et constituent la 1ere cause d’accidents mortels au travail. Sans compter les blessures, incapacités et modifications dans la vie quotidienne que ces accidents entraînent chaque année.
 
La gravité des accidents de voitures particulières diminue, même si leur nombre stagne. Mais on constate l’émergence du risque lié aux deux roues qui explique l’augmentation globale du nombre d’accidents routiers de trajet. 67% des accidents routiers de trajet impliquent un deux-roues chez les moins de 20 ans.
 
Afin de sensibiliser les salariés et les entreprises à cette réalité et aux précautions nécessaires, la FNATH vient d’éditer un DVD sur cette problématique. Après un rappel des statistiques et de l’enjeu en terme de prévention, le DVD donne la parole à plusieurs adhérents de la FNATH confrontés à un tel accident et aux difficultés liées à leur indemnisation ou leur reconversion professionnelle.
 
Le DVD présente ensuite les actions menées par la délégation à la sécurité routière et la CNAMTS, branche risques professionnels, afin d’accompagner les entreprises dans leurs démarches et d’intégrer la question de la santé au travail dans les déplacements urbains, au même titre que le développement durable.
 
Enfin, 3 entreprises témoignent sur les actions qu’elles ont mises en œuvre. Les accidents de trajet ne sont pas uniquement de la responsabilité des travailleurs, mais nécessitent également une véritable prise en compte par les entreprises dans leur réflexion sur les risques professionnels et une réflexion globale sur l’organisation du travail.
 
Le DVD a été réalisé avec le soutien de la Direction de la Sécurité et de la Circulation Routières (DSCR), durée 16 minutes (version longue) ou 12 minutes (version courte). Disponible gratuitement (hors frais de port).


Partager

Les commentaires sont fermés.

Réalisé avec © Franceasso.org